Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque BNC, France 1923 - 1931
|
La marque de voitures française BNC fut fondée en 1923, la Bollack, Netter & Co. à Paris, l'activité de cette société automobile cessa sa production en 1931.
Voir |
La B.N.C. Bollack, Netter & Cie fut l'une des voiturettes sport françaises les plus célèbres, a l'origine elle était livrée avec deux moteurs de marques différentes, tous deux à 4 cyl, avec soupapes latérales, d'un peu moins de 900 cm3, le S.C.A. P. pour le modèle tourisme, le Ruby pour la voiture sport.
Deux ans après, en 1925, cette firme présentait ce qu'elle prétendait être la seule voiture suralimentée existant sur le marché français, équipée d'un moteur S. C.A. P. à soupapes en tête, de 1100 cm3.
A la même époque un moteur Chapuis-Dornier était aussi utilisé, d'une puissance de 53 ch, il s'assortissait bizarrement avec les ressorts cantilever arrière, employés normalement pour de lourdes voitures de tourisme. Sa vitesse maximum était de 160 km/h environ.
Parmi les modèles de 1927, le modèle course fut le premier à arborer le radiateur incliné qui devait devenir le signe distinctif de cette marque.
En 1928, existaient deux modèles: le Monza et le Montlhéry suralimenté, le premier à 3, le deuxième à 4 vitesses, quelques étrangetés parurent durant les annèes suivantes.
A la fin de 1929, deux modèles B.N.C. furent équipés d'une suspension A.E.R. à air comprimé de Messier, fabriquée sous licence, ces deux modèles avaient pour nom Aigle, ils étaient pourvus d'un moteur Continental de 8 cyl. en ligne, de 4 et 5 litres de cylindrée, le châssis était fabriqué par Delaunay-Belleville et le radiateur était très semblable à celui d'Hispano-Suiza. La suspension était classique.
Cette société manifestait un grand engouement pour tous les systèmes à air comprimé et avait déjà utilisé des pompes pour pneus et des crics incorporés fonctionnant à l'air comprimé.
En 1929 était livrable la Cozette, suralimentée, à 2 cyl. et à arbre à cames en tête, une voiture de course de 1100 cm3, très semblable à la Lombard de la même époque.
------------------------------
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " BNC ", France 1923 - 1931.
Développée à partir du cycle-car de Jacques Muller, la B.N.C. fut l'une des voiturettes sport françaises les plus célèbres.
Les premiers modèles avaient des moteurs S.C.A.P. 4 cylindres à soupapes latérales pour les voitures de tourisme et des moteurs Ruby pour les versions sport.
En 1925, des voitures de sport de plus grande envergure apparurent équipées par les moteurs S.C.A.P. 1100 cm3, Ruby DS 1088 cm3 ou le Ruby K 1097 cm3.
A la fin de l'année 1925, un compresseur Cozette monté verticalement était proposé sur les B.N.C.
En 1927, un radiateur incliné fut introduit et à partir de cette date presque toutes les voitures de sport B.N.C.
En 1929, B.N.C. reprit le stock des pièces détachées Lombard et quelques voitures avec des radiateurs fabriqués par elle-même furent vendues sous son propre nom.
Un coupé avec un moteur 2 litres, parfois nommé l'A.E.R. fut exposé au stand B.N.C. du Salon de Paris de 1930, mais il ne fut pas mis en production.
B.N.C. cessa sa production en 1931.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|